Swimming Club Calypso


Historique du club


Fondé en 1970 par quatre amis, le S.C. Calypso a progressivement développé un bon nombre d’activés dans deux disciplines distinctes.

La section natation est devenue une excellente école d’apprentissage et de perfectionnement pour les enfants et adolescents qui constituent la majorité des 200 membres. Les équipes de compétition comptent actuellement une trentaine de nageurs de différentes catégories d’âge :
•    Les plus jeunes (de 7 à 12 ans) prennent leurs premiers contacts avec le monde des compétitions lors de cinq manches annuelles du Challenge Vers l’Avenir, dont l’une est traditionnellement organisée au Calypso.
•    Les plus anciens compétiteurs s’alignent aux Championnats du Brabant, A ou B, en fonction de leurs temps précédemment réalisés ainsi qu’à quelques autres compétitions organisées par d’autres clubs.

La section water-polo comprend actuellement six équipes, alignées en championnat :
•    L’équipe première évolue en division II et comprend les meilleurs joueurs
•    L’équipe réserve joue après chaque match de l’équipe première, compte quelques adultes, nos juniors et nos meilleurs cadets.
•    L’équipe junior regroupe les garçons de 17 à 20 ans.
•    L’équipe cadets regroupe les garçons de 15 et 16 ans, ainsi que les filles de n’importe quel âge.
•    L’équipe minimes regroupe les garçons et les filles de 13 à 14 ans.
•    L’équipe benjamins regroupe les garçons et les filles de 11 à 12 ans.

Le Calypso a joué pendant trente longues années le plus souvent en division 2, tout en connaissant à quatre reprises les affres d’une relégation en division 3 et à deux reprises une montée en division 1.

Avec le titre de champion de Belgique de division 3, celui de réserve, la promotion en division 2, sa victoire dans la finale de la Coupe de Belgique B, et une seule défaite toutes compétitions confondues, le S.C. Calypso a réalisé lors de la saison 2011-2012 un de ses meilleurs résultats sportifs. Nouveau arrivé en Division 2 lors de la saison 2012-2013, le S.C.Calypso se montre tout de suite au niveau en terminant 1er de la phase classique du championnat pour terminer 2ème à la suite des plays-offs.